Enfants en situation de rue : Les associations tirent la sonnette d’alarme

  


 Le collectif des associations d’aide et de soutien aux enfants de la rue a organisé une conférence publique sous le thème « Quel avenir pour les enfants en situation de rue à Ouagadougou ? »  La conférence s’est ténue à Ouagadougou. C’est le 09 Avril 2021. 


  Le phénomène des enfants en situation de rue devient très préoccupant. Cette situation interpelle de nombreux acteurs engagés. Le collectif d’associations d’aide et de soutien aux enfants défavorisés a trouvé qu’il est nécessaire d’agir davantage. Il a organisé une conférence publique afin de donner de la voix. L’activité ténue sous le thème « Quel avenir pour les enfants en situation de rue à Ouagadougou ? » a connu la participation des personnes engagées et de jeunes activistes. 

Les différents intervenants ont souligné la gravité de la situation et la nécessité d’agir. En 2016, on dénombrait 9313 enfants dans la rue dont 1749 filles ; ces chiffres ont connu une montée vertigineuse de nos jours. Ces enfants sont pour la plupart âgés de 12 à 18 ans. Les conférenciers expliquent que les causes de cette situation sont nombreuses. En effet, les enfants ont généralement le sentiment d’être abandonnés par leurs familles. En sus il y a la situation de pauvreté des parents, la maltraitance des enfants et bien d’autres.



Les responsables d’association (présents à la conférence) ont souligné l’urgence d’agir.  Pour eux, il faut impliquer les enfants en situation de rue dans la lutte pour le changement. Des plaidoyers doivent être menés afin que les lois protégeant les enfants soient appliquées et renforcées. Les personnes de bonne volonté doivent venir en aide de ces enfants. 

       Ensemble, engageons-nous pour soutenir ceux qui luttent 

  OUBDA Wahabou, Nouveau Monde.


Commentaires